REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMuséesMusée de la figurine historique

Musée de la figurine historique

28, place de l'Hôtel de Ville
60200
Compiègne
Histoire
du mardi au dimanche
10h à 13h et 14h à 18h

Fermeture :
Les lundis, le 1er janvier, le 1er mai
le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre.
3 euros
Tarif réduit : 1.5 euros
- enfant de 7 à 18 ans.
- sur présentation de carte : étudiants, demandeurs d’emploi, titulaires de la carte « Famille nombreuse » et détenteurs du Passeport Culturel
Gratuité :
- Jusqu'à 6 ans
- Pour tous, le premier dimanche de chaque mois

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Compiègne
musee-de-la-figurine-historique-de-compiegne.jpg
Portail du musée de la figurine historique

Entre 1901 et 1927, une grande collection de figurines est rassemblée à l'Hôtel de ville de Compiègne, grâce à deux legs importants d'Alfred Ternisien et d'Arthur de Marsy. Le premier ensemble regroupe des milliers de figurines des années 1900, représentant les armées de l'Histoire ; le second est composé de soldats en bois entièrement polychromes, réalisés par l'artiste Jean- Baptiste Clémence à la fin du XVIIIe siècle.

En 1927, cette collection compte déjà presque 30 000 figurines. Elle s'enrichie toujours avec, entre autre, à partir de 1931, l'immense diorama de la bataille de Waterloo créé par Charles Laurent.

Une large exposition est organisée en 1948 par la Société des Collectionneurs de Figurines historiques et encourage la création d'un musée, effective dès l'année suivante. Des dons provenant des acteurs majeurs du monde de la figurine historique de l'époque affluent alors vers Compiègne.

Grâce au travail constant de l'abbé Robert Ducoin, éminent figuriniste,le musée est rénové au début des années 80, et se trouve transféré dans l'ancien hôtel de la Cloche, attenant à l'Hôtel de ville. A sa réouverture en 1984, il devient le premier musée de cette importance dévolu au monde de la Figurine historique, et accueille alors près de 25 000 visiteurs. Aujourd'hui, le musée possède une collection de près de 155 000 pièces dont 45 000 environ sont exposées.

Le musée offre ainsi un vaste panorama de l'histoire de France et de l'Europe.Des dioramas font voyager petits et grands, de la Guerre de Troie jusqu'au bocage normand de juin 1944 : l'Histoire se déroule ainsi tout au long des 500 m2 du musée.

En savoir plus
oui
Non
Non
delphine.jeannot@mairie-compiegne.fr