REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMusées

Les musées de Picardie

Les musées de Picardie ont pour caractéristiques leurs grandes diversités administrative et thématique. Abrités dans de célèbres monuments, tels que le château de Chantilly, le palais impérial de Compiègne, le familistère de Guise et l'abbaye de Chaalis, ils peuvent être gérés par l'Etat, l'Institut de France, des collectivités locales, des établissements publics ou encore des associations.

La majorité d'entre eux, soit 35 musées, est labellisée Musée de France : cette appellation a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Elle est accordée par l'Etat, et porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. Elle rend les musées qui en bénéficient éligibles aux soutiens scientifiques, techniques et financiers de l'Etat.

Les musées picards conservent des milliers d'œuvres. Collectionnées par de généreux philanthropes, reçues en don ou acquises par des institutions publiques, ces œuvres témoignent de la richesse des époques passées et présentes. Parmi elles se trouvent des chefs-d'œuvre de l'Histoire des arts.

Ces collections muséales, d'une grande variété, sont accessibles en partie (41 743 œuvres) par le biais de la base Joconde, conçue par le ministère de la Culture et de la Communication.

D'autres œuvres sont accessibles grâce au moteur de recherche sémantique Collections développé par ce même ministère, à partir des bases de données nationales.

logo moteur collections