AccueilExpositionsHEURES ITALIENNES, Les Primitifs (XIVe-XVe siècles)

HEURES ITALIENNES, Les Primitifs (XIVe-XVe siècles)

Beaux-arts
Exposition temporaire
10 mars 2017
Amiens

« Heures italiennes » propose une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie.
Inspirée par Henry James (1843-1916), l’opération emprunte son titre à un recueil où l’auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence.

Un voyage dans l’art italien en quatre temps forts, avec le Musée de Picardie à Amiens et les musées partenaires : Compiègne, Chantilly et Beauvais, ainsi que les 14 expositions satellites.

L’exposition d’Amiens, consacrée aux Primitifs italiens du XIVe siècle aux premières années du XVIe siècle, retrace l’évolution de la peinture durant les derniers siècles du Moyen Age dans les différents foyers régionaux de la péninsule (Toscane, Lombardie, Piémont, Naples).



22 oeuvres, tableaux de dévotion, polyptyques originaux ou recomposés, fragments de prédelles ou de plafonds illustrent autour de thèmes picturaux essentiellement religieux, la variété des styles et des techniques employés à cette époque charnière à l’orée de la Renaissance. Retables monumentaux, panneaux de dévotion privée, tondi et panneaux de plafond donnent à voir la richesse des collections picardes de peinture italienne ancienne.

L’exposition aborde également l’histoire matérielle des oeuvres, du démembrement à la fabrication d’ensembles composites pour le marché de l’art au XIXe siècle. Elle a pour écrin la « chapelle néo-médiévale » élevée pour accueillir les collections d’antiquités religieuses du musée de Picardie. Ce lieu retrouvera sa vocation muséographique originelle le temps de quelques « Heures italiennes ».

PROGRAMMATION AUTOUR DE L’EXPOSITION : 

Pour assister à ces manifestations, merci de réserver.
Tél. : 03.22.97.14.00 ; Courriel : reservation.museesamiens(@)amiens-metropole.com

CONFERENCES
Les origines de l’exposition « Heures italiennes » par Nathalie Volle, conservateur général honoraire du patrimoine (INHA), responsable du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles) et commissaire général de l’exposition.
L’exposition « Heures italiennes » est une application concrète et régionale du Répertoire des tableaux italiens en France (XIIIe-XIXe siècles) élaboré sous forme de base de données à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).

Cette enquête a mis en évidence la richesse des collections picardes, dans les musées comme les églises. Présentées chronologiquement dans quatre villes (Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne), elles offrent un panorama assez complet de la peinture italienne du XIVe au XVIIIe siècle, des foyers majeurs de création (Venise, Milan, Florence, Rome et Naples) ainsi que les thématiques
abordées par les artistes (peinture d’histoire, sacrée et profane, portrait, paysage et nature morte).
Jeudi 16 mars à 18h30

Peintures italiennes des XIVe et XVe siècles conservées en Picardie par Corentin Dury, Conservateur à l’Institut national du patrimoine (INP) et spécialiste de la peinture italienne ancienne
Oubliés pendant plusieurs siècles, les Primitifs italiens (XIVe-XVe siècles) sont redécouverts à partir de la fin du XVIIIe siècle et font leur apparition dans les collections publiques progressivement au XIXe siècle. En utilisant des exemples issus des musées et églises de Picardie, exposés au musée de Picardie, la conférence propose de suivre le fil de cette redécouverte en voyageant de Naples à Crémone en passant par Sienne, Florence ou Ferrare.
Jeudi 20 avril à 18h30

L’ENVERS DU DECOR

Le restaurateur au chevet des oeuvres
Si la restauration des oeuvres fait partie des missions des musées, ces opérations sont conduites par des spécialistes indépendants. Quels rapports ces professionnels au très haut niveau de qualification et habilités à travailler dans les Musées de France entretiennent avec le musée et les oeuvres à restaurer ? Quels sont les principes et les limites de ce type d’opération toujours fascinante pour les publics ?
Réponses par Jonathan Graindorge Lamour, restaurateur d’une oeuvre du XVe siècle présentée dans l’exposition
Jeudi 2 mars à 19h

UNE OEUVRE, UNE HEURE

Retable de Stefano Sparano, XVIe siècle
Ce triptyque à trois registres entré dans les collections du Musée de Picardie en 1911 par l’intermédiaire du peintre Jules Boquet constitue l’une des oeuvres majeures de l’exposition « Heures italiennes, XIVe-XVe siècles, les Primitifs ».
Mercredi 5 Avril à 13h

VISITE THEMATIQUE

Albert Maignan, du peintre d’histoire ou grand décorateur
Panorama de l’oeuvre d’Albert Maignan (1845-1908), de La Mort de Guillaume le Conquérant aux dessins et études préparatoires des grands décors parisiens en passant par les copies d’oeuvres de maîtres italiens présentées dans le cadre de l’exposition « Regards d’Albert Maignan sur l’Italie ».
Dimanche 16 avril à 15h

VISITES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SENSORIEL

Visite-lecture L’oeuvre d’Albert Maignan
La lecture du journal qu’il tint pendant les vingt dernières années de sa vie éclairent la carrière, l’oeuvre et la personnalité d’Albert Maignan (1845-1908), peintre et grand bienfaiteur du musée. Visite-lecture organisée à l’occasion de l’exposition « Albert Maignan, peintre et décorateur du Paris fin de siècle » et « Regards d’Albert Maignan sur l’Italie ».
Visite accessible aux personnes déficientes visuelles.
Samedi 6 mai à 15h

Visite en famille – LSF De bois et d’or
Visite de l’exposition et démonstration de la technique de peinture sur bois à fond d’or. Interprétariat en LSF
Samedi 1er avril à 15h

VISITE EN FAMILLE

De bois et d’or
Découverte de la technique de peintures sur bois à fond d’or présentées dans l’exposition en compagnie d’une artiste.
Dimanche 2 avril à 15h

ATELIERS ADULTES

Ateliers copiste
Cycle 2 : Du 4/05 au 8/06 (4, 11, 18 mai et 1, 8 juin)

EVENEMENT

Week-end Musées Télérama – 18 et 19 mars :
-Visite commentée : Visite de l’exposition en compagnie de François Séguin, co-commissaire de l’exposition
Samedi 18 mars à 15h

- Les « Jeunes à l’oeuvre »
Des étudiants en histoire de l’art ayant participé à la réalisation de l’exposition présentent les oeuvres aux visiteurs.
Dimanche 19 mars de 15h à 18h

Heures musicales
Concert de la classe du département de musique ancienne du CRR d’Amiens
Les élèves du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens interprèteront une sélection de pièces musicales dans le cadre de l’exposition « Heures italiennes ». Deux formations (chants, clavecin, cordes) proposeront ainsi de faire écho au thème de la Vierge Marie, très présente dans les peintures présentées à Amiens, et de l’Italie au travers de sonates, lamentations autres Stabat Mater.
Jeudi 22 juin à 19h

PROJECTION

Maestá, la Passion du Christ d’Andy Guérif
En présence d’Andy Guérif
Cinéaste et plasticien, Andy Guérif a travaillé sept ans sur ce premier long métrage sorti, en salle de salle de cinéma, en 2015. L’artiste transpose dans ce polyptyque cinématographique, les vingt-six panneaux du célèbre retable La Maestà du maître siennois Duccio di Buoninsegna. Grâce à la technique du split-screen, la totalité du cycle de la Passion du Christ est interprétée par des acteurs, dans des décors fidèles aux perspectives primitives. De l’entrée du Christ à Jérusalem à la rencontre sur le chemin d’Emmaüs, Maestà retrouve la narration du tableau de Duccio dans une peinture en mouvement.
Lieu : Ciné St-Leu, 33 Rue Vanmarcke, 80000 Amiens
(Date non déterminée)

(Photo : Affiche de l'exposition / Design graphique_les produits de l'épicerie).

Informations pratiques :
EN SAVOIR PLUS : www.heuresitaliennes.com
#heuresitaliennes
Le Musée de Picardie est gratuit toute l'année pour les moins de 26 ans, pour tous le 1er dimanche de chaque mois et le jeudi après 19h.
Réservation : par téléphone : 03 22 97 14 00 ou par mail reservation.museesamiens(@)amiens-metropole.com
Horaires du Musée de Picardie :
Fermé le lundi ; Mardi, vendredi et samedi : 10h à 12h - 14h à 18h ; Mercredi : 10h à 18h (non-stop) ; Jeudi : 10h à 12h et 14h à 21h (nocturne) ; Dimanche : 14h à 19h ; Fermé tous les jours fériés.

En savoir plus
affiche-hi-amiens-40x60-bd.jpg
  • 2 rue Puvis de Chavannes
    80000
    Amiens
    03 22 97 14 00
    03 22 97 14 26
Horaires du Musée de Picardie :
Fermé le lundi ; Mardi, vendredi et samedi : 10h à 12h - 14h à 18h ; Mercredi : 10h à 18h (non-stop) ; Jeudi : 10h à 12h et 14h à 21h (nocturne) ; Dimanche : 14h à 19h.
2 euros

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5035